Divers

Celle qui s’organisait

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? T’as des idées pour les courses ? Des pâtes ? Qu’est-ce qui te ferait plaisir ? Tu peux me faire une liste…?

L’innommable casse-tête de l’intendance d’une maison avec en tête de liste les repas bien sûr ! Comment faire pour manger au quotidien, varié, équilibré, bon marché sans se laisser dépasser ? Je pense ne pas être la.le seul.e à être confronté.e à ce petit problème du quotidien qui pèse malgré tout bien lourd sur la balance de notre charge mentale…

Instant confessions intimes : je suis une véritable addict de l’organisation, genre Monica dans Friends… mes sœurs diront que je suis experte en fiche, en to-do list, programmes, fiches de fiche, fiches de listes et listes de fiches… Peut-être plus encore que dans la réalisation de l’action, je prends plaisir à la planifier, à l’organiser et à prévoir des rétroplannings pour qu’elle puisse être parfaitement finalisée. Cela ne m’empêche pas bien sûr de bien souvent me laisser dépasser par les évènements et les seulement 24h de la journée pour finir à l’arrache au dernier moment ! Bref, dans tous les cas, je ne pouvais décemment pas ne pas m’attaquer à cette problématique des menus/liste de course !

Je me suis donc torturée les méninges et, grâce aussi à l’aide de ma maman qui m’a fait part de son organisation quand nous étions petites, j’ai pu mettre en place une stratégie qui semble faire plutôt bien le job ! En effet, nous fonctionnons ainsi depuis le mois de novembre et jusqu’ici cette solution tient ses promesses. Rien de bien fou-fou : 3 semaines de menus de prêtes à faire en rotation avec une liste de courses associée. Cela permet de varier les recettes sur 3 semaines afin d’éviter les récurrences, de varier les apports sur toute la semaine et surtout d’éviter la question récurrente du « on mange quoi ce soir ? » ! Je change bien sûr la liste des recettes à chaque saison, cela permet de s’adapter à la saisonnalité des fruits et légumes et de ne pas trop se lasser puisque chaque recette ne sera donc réalisée que 4 fois au final (3 mois = 12 semaines / 3 semaines de menus = 4 ! oui oui je sais, j’ai un bac S et fais 12 ans d’études et ça me sert tous les jours !). Le samedi c’est free, on a du temps pour cuisiner quelque chose qui nous fait plaisir et qui sort de l’ordinaire, ou pour commander des pizzas 😉 ! Le dimanche soir, pour ré-attaquer la semaine on sort le joker PASTA o PESTO, simple-basique, cela laisse le temps de sortir l’après-midi sans pour autant devoir rentrer trop tôt pour gérer bains des enfants et préparation du repas. Cette orga permet aussi une répartition des rôles puisque j’ai la chance d’avoir un mari qui en fait énormément, malgré tout, s’il fait les courses et qu’on mange 3 fois de suite la même chose c’est moi qui râle, ou si je fais les courses mais qu’il fait à manger, cela ne rate pas il pioche dans ce que j’avais prévu pour un autre repas… En faisant comme ça, aucun soucis puisque la liste de course est prête et les menus sont également notés. Cette organisation permet aussi d’éviter le frigo vide le mercredi soir alors qu’on pensait au moins tenir jusqu’au samedi et donc de se dire « pas grave, j’irais faire des petites courses (à monop’ où tout coûte un bras!) demain »…

Bref, vous l’aurez compris cette organisation nécessite certes un peu de temps de préparation en amont mais au quotidien nous fait gagner un temps précieux et surtout allège totalement la charge mentale liée à la préparation des repas ! Pour ce qui est de la préparation des listes de recettes, si vous souhaitez adopter cette organisation, le plus simple et le plus agréable pour avoir des idées reste de sortir vos livres de cuisine et de noter toutes les recettes de saison qui vous font envie et si vous êtes trop pressé.e.s et que vous avez envie de tester cette orga avant de vous l’approprier, en grande princesse que je suis je vous partage mes recettes et listes de courses juste ici :

Menus-hiver

A noter que ce sont pour la plupart des recettes végétariennes, puisque nous ne mangeons quasiment plus de viande ou de poissons… Dans l’idéal, il faudrait que j’arrive à faire un peu de batchcooking le dimanche soir afin de faire gagner un peu de temps dans la préparation des repas pour les soirs de semaine, mais nul.le n’est parfait.e et il reste encore du chemin à parcourir pour une organisation vraiment optimale !

De votre côté, comment vous organisez-vous pour cette gestion des repas/courses ? Je serais curieuse de savoir si vous avez d’autres conseils et astuces à me donner ! Et surtout, si vous testez cette organisation n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Je vous embrasse,

A bientôt,

Edwige

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.