CULTURE

Feelings #1 – Janvier 2023

Un article d’un genre nouveau par ici pour vous partager chaque mois quelques découvertes qui m’ont particulièrement touchées, en espérant que ce format vous plaira, n’hésitez pas à me laisser un petit mot pour partager également vos pépites du mois de janvier avec moi !

BOULEVERSEE

Par le film Pupille que je n’avais encore jamais vu. Alors forcément à 8 mois de grossesse, j’ai versé mes premières larmes au bout de 5 minutes, pourtant loin d’être larmoyant ce film met en lumière ces métiers insoupçonnés et l’importance des mots et des actes envers les nouveaux nés, j’ai adoré la justesse et la sensibilité de Gilles Lelouche. 

HABITUDES

Cela faisait longtemps que je voyais ce livre en tête de gondole dans les librairies et que j’entendais parler de cette nouvelle tendance sur Instagram. Attirée par la formation scientifique de son auteure je me le suis donc procuré et je dois bien l’avouer j’ai été assez impressionnée, par l’aspect pédagogique car toute la biochimie du glucose y est expliquée de façon très accessible et par la profusion des informations et des références scientifiques ce qui rend vraiment difficile de ne pas adhérer aux idées proposées. Le livre en 3 parties expose tout d’abord les grandes notions du métabolisme du glucose, puis les dommages liés à une glycémie ou à des pics de glycémie trop importants et les relations avec un vieillissement prématuré une fatigue importante, ou même un très grand nombre de pathologies allant du diabète bien sûr à la maladie d’Alzheimer. Et enfin les recommandations en 7 points pour éviter les pics de glucose au cours de la journée avec par exemple éviter de prendre un petit déjeuner sucré, ou encore au cours d’un repas commencer par manger les légumes. De mon côté, ce sont ces 2 principes que j’essaie d’appliquer au quotidien. J’étais déjà assez partisane du petit déjeuner salé même si de temps en temps un pain au chocolat ne se refuse pas! Là en plus de mes tartines d’avocat j’essaie d’ajouter des protéines à mon petit déjeuner comme des œufs ou une tranche de comté et de manger le tout avec du pain à index glycémique faible comme du pain noir ou du pain aux graines à index glycemique réduit (chez mon boulanger on trouve notamment du diabemix avec un mélange de graines et de farines de seigle et sarrasin). Alors pour l’instant, étant dans mon 9e mois de grossesse en janvier je ne saurais dire si cette méthode permet vraiment d’éviter la fatigue ou encore si elle permet de perdre du poids 😉 mais en tout cas manger salé et protéiné au petit déjeuner permet clairement d’éviter les petits coups de mou dans la matinée où en plein hiver à la maison il serait facile d’être tentée de dévaler tous les chocolats de Noël que les enfants n’ont pas encore terminés !

IMMOBILIER

Un soir après quotidien (sur TMC) on a laissé la programmation défiler sur L’AGENCE et depuis on bingewatch ce programme dont les saisons précédentes sont disponibles sur Netflix… Alors clairement on ne regarde pas ça pour suivre cette famille d’agents mais juste pour découvrir les logements fabuleux qu’ils présentent à leurs clients. ce qui forcément crée un petit décalage quand dans le même temps on doit réserver nos vacances… car clairement nous n’avons pas 300 000€ de budget pour une location de 15 jours à st trop’ ! Mais malgré tout on s’est laissé happer par la découverte de ces intérieurs de folie à Paris: qui pouvait dire ce qui se cachait derrière un appartement à 22M? ou encore de ces villas vus sur mer à Ibiza… et quand certains s’offrent des maisons secondaires à 10M à Megève, alors que d’autres manifestent pour sauvegarder leur retraite je ne peux m’empêcher de penser que tous ceux qui travaillent dans l’hôpital publique quelque soit leur grade le font clairement par vocation et non par appât du gain !

 

ENCHANTEE

Par l’album Ephémère de Gaël Faye, Grand Corps Malade et Ben Mazué. J’étais déjà une inconditionnelle de la plume et des voix des deux premiers alors forcément lorsqu’ils décident d’écrire et de composer ensemble c’est beau c’est beau, comme des poèmes, sublimés par la voix plus musicale de Ben Mazué. Des poèmes, des voix profondes, et même un délire celui de voler la victoire de la musique de Biolay et de le kidnapper, une pépite que j’écoute sans modération, à défaut d’avoir du temps pour lire, grâce à eux la mélodie des mots est dans mes oreilles.

PURE BLISS

Et évidemment j’ai été transportée par cette 3e vie à laquelle j’ai donné naissance, ce 3e accouchement qui s’est déroulé de façon vraiment rêvé et cette rencontre tant attendue, tellement idéalisée mais dont la force n’est pourtant jamais à la hauteur de la réalité. Le bliss total. Ma petite Arwen qui est venue compléter notre famille le 21/01/2023 et qui évidemment a clôturé ce mois de janvier d’une beauté que seul un prénom de reine pouvait couronner. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *