Short Carlotta d’hiver – Make my Lemonade

… ou le retour de la résurrection du Jedi !

Ce jour est à marquer d’une pierre blanche puisque cela faisait plus de 2 ans que je n’avais pas écrit ici ! Et pour cause : 2 thèses et un bébé, j’ai été bien occupée ! Et même si j’ai arrêté de concevoir de nouveaux patrons, je n’ai pas pour autant abandonné la couture et bien que le rythme ait un peu ralenti j’ai quelques cousettes qui n’attendent que de vous être présentées !

Je fais donc mon come-back par ici avec un projet qui dormait dans mes placards depuis un long moment puisque cela fait plus de 2 ans que ce lainage de chez Mondial tissus (acheté au salon CSF en 2016) attendait sagement de donner vie à un short d’hiver. C’est désormais chose faite grâce à ce superbe modèle du short Carlotta de chez Make my Lemonade. Je suis vraiment ravie du résultat et pourtant cela ne s’est pas fait sans quelques difficultés !

Lorsque j’avais acheté ce lainage, le vendeur m’avait dit que 50cm de tissu en 1m40 de laize serait largement suffisants pour réaliser un short, j’ai donc été plutôt surprise en découvrant que le patron du short Carlotta de chez Make my Lemonade exigeait 1m25 de tissu en 1m40 de laize ! Le 1er défi a donc été de faire rentrer toutes les pièces du patron sur une si petite surface ! Et finalement en raccourcissant un peu le modèle, en enlevant les poches arrières (que je n’avais pas prévu de mettre de toute façon) et en découpant la ceinture en plusieurs morceaux j’ai pu découper toutes les pièces nécessaires  !

2e difficulté pour réaliser ce joli short : le choix de la taille ! Après avoir réaliser plusieurs des modèles proposés par Make my Lemonade je sais que la taille 36 me convient, au moins pour les tops et les robes. Par précaution, j’ai néanmoins ressorti le mètre ruban avant de me lancer et là petit problème puisque mon tour de hanche correspondait à la taille 34, surprenant mais passons… Et mon tour de taille à la taille 40… et là je dis vive les joies du post-partum et du petit ventre toujours bien présent malgré la perte de tous mes kilos de grossesse !

Finalement, j’ai décidé de fermer les yeux, de renier ce petit bidon et de garder mes habitudes en cousant la taille 36. Il faut dire que le peu de tissus que j’avais ne me laissait guère de 2e chance si je me plantais en essayant de patronner un entre deux avec des hanches en 36 et une taille en 40. Et bien sûr, mon petit ventre va très vite disparaître et je pourrais sous peu réafficher une taille de guêpe et rentrer dans ce short 😉 … on y croit !

Voici donc en photo une version hivernale de ce joli short Carlotta en taille 36 et dans lequel je rentre !!! Bon OK, il est très très taille haute et dans quelques séances d’abdos je serais sans doute plus à l’aise dedans, mais il n’empêche que le bouton du haut ferme et ça 3 mois après avoir accouché c’est une petite victoire !

Mon avis sur ce patron : mis à part les petites modifications de découpe des pièces dont j’ai parlé plus haut, je n’ai quasiment rien changé sur ce patron. J’ai simplement décidé de réduire la taille du zip puisque je trouvais que les 18cm conseillés n’étaient pas très élégants, j’ai donc enlevé 2cm de zip. Certes cela rajoute une nouvelle difficulté lors de l’enfilage du short, mais l’effet jambe longue est renforcé alors ça vaut largement le coup de se tortiller un peu !

Seul petit bémol : la fausse braguette qui n’est pas du plus joli effet et qui vaudrait le coup d’être remplacée par une vraie braguette et pas juste une surpiqûre pour faire style… Je pense aussi que les petites poches à l’arrière auraient aidé à lutter contre le côté raplapla de mon fessier je les mettrai donc sur une prochaine version de ce short ! Car oui il y aura d’autres version du short Carlotta dans mon dressing, à commencer par une en denim pour cet été (j’ai le tissu en stock, en espérant que cette fois j’en ai plus de 50cm  😉 !), ce patron étant vraiment très facile à réaliser, les instructions sont, comme toujours chez Make my Lemonade, claires et bien détaillées et le rendu est super chouette !

Bon dimanche à vous et à très vite (j’espère avant 2021 !) !

Laisser un commentaire