Une petite robe noire façon Chanel

La_petite_robe_noire_3

Me revoilà, en ce début de semaine avec un joli DIY (Do It Yourself pour les non initiés!), et pour rester dans le thème de la rencontre quoi de mieux qu’une petite robe noire, une petite robe noire twistée par un bandeau de dentelle sous la poitrine. J’avais eu un coup de cœur en voyant sur internet ce modèle de chez Chanel, et, comme vous pouvez bien vous l’imaginer, acheter une robe Chanel c’est un peu compliqué…! Qu’à cela ne tienne, c’est une bonne occasion pour sortir sa machine à coudre et pouvoir arborer fièrement une robe faite maison !

robe-noire-facon-Chanel-avant

Pour cela il vous faut bien évidemment une petite robe noire, la mienne est une robe trapèze de chez Zara, un peu trop courte et je cherchais donc une astuce pour la rallonger et pouvoir la porter plus facilement (comprendre pouvoir lever les bras, sans qu’on voit ma culotte!).

robe-noire-facon-Chanel-DIY

1/ Il vous faut aussi 1 mètre ruban, des épingles, du fil de la couleur de la robe, une bande de dentelle (12x80cm pour moi), un fer à repasser et une machine à coudre.

2/ Enfilez votre robe et marquez, à l’aide d’une craie blanche ou d’épingles, l’emplacement sous la poitrine où vous souhaitez inclure votre bandeau de dentelle. Tracez un trait tout le long de la robe et découpez le long de ce marquage.

3/ 4/ 5/ Si comme moi vous avez choisi une robe trapèze, il vous faudra réaliser des pinces poitrines , afin que le bandeau de dentelle soit collé à votre peau et non trop lâche. Pour cela, mesurez à l’aide du mètre ruban, précisément votre tour de buste juste sous la poitrine et réalisez des pinces de la largeur nécessaire.

6/ Découpez ensuite un bandeau de dentelle de longueur adaptée et de la largeur que vous souhaitez. J’ai choisi une largeur de 10cm (12cm avec la valeur de couture) pour éviter que la dentelle ne descende jusqu’au nombril, je trouve cela moins classe et pour le côté pratique pensez au rendu si vous mettez des collants 😉 .

7/Repassez bien votre partie supérieure et fixez les pinces poitrines vers l’extérieur, vous les fixerez lors de la couture.

8/ Fixez votre dentelle, à l’aide d’épingles, tout autour de la partie supérieur du buste, pour un plus joli rendu prenez garde à commencer et finir en face de la couture de votre robe. Piquez à la machine.

9/ Puis cousez ensemble les 2 parties de votre bandeau en dentelle.

10/ Repassez l’ensemble avec précaution, souvent la dentelle peut fondre ou coller au fer (c’est du vécu!).

11/ Ta-daa pour le buste !

12/ Il ne vous reste plus que d’assembler le haut et le bas, en ajustant avec d’éventuelles pinces si besoin.

Et Voilà !

La_petite_robe_noire_fa_on_Chanel_2

J’espère que ce petit DIY vous inspirera, de mon côté j’imagine déjà des versions estivales blanches ou pastelles avec une petite robe légère en coton ! N’hésitez surtout pas si vous avez des questions, et si vous souhaitez m’encourager, un petit commentaire me fait toujours très plaisir !

A très vite,

Signature

2 Commentaires

  1. J’adore la robe je pensais que tu l’avais acheté toute faite tellement c’est bien réalisé !
    Merci pour ce DIY ! ♥

    Bisous xo

    Delphine
    http://flyesteam.com

    1. Oh ! Merci beaucoup pour ce joli compliment ! Je suis assez fière du résultat et je suis très contente qu’il te plaise ! à trs vite, bisous !

Laisser un commentaire