Tarte aux framboises, citron, basilic et chocolat blanc

tarte-framboises4

Comment commencer ? C’est un peu comme une première rencontre, entre vous et moi. Alors forcément, je suis un peu timide, et bien sûr j’ai à cœur de vous plaire, mais pour éviter le stress relatif à toute situation de ce type, rien de telle qu’une petite pause gourmande et colorée ! Je vous propose donc aujourd’hui une recette de tarte aux framboises twistée à l’aide de citron vert, basilic et chocolat blanc !

En vous souhaitant une bonne dégustation !

recette-tarte-aux-framboises

Préparation de la pâte :

Coupez le beurre froid en petit morceaux et laisser le à température ambiante ramollir un peu. Dans un saladier, versez la farine et creusez y un puit pour y mettre le sucre et le sel. Une fois le beurre ramolli, ajoutez le à la préparation, et effritez le dans la farine de façon à obtenir une préparation “sableuse”. Creusez à nouveau un puit et cassez l’œuf à l’intérieur. Pétrissez pendant 2 minutes et ajoutez ensuite le basilic finement ciselé et le jus de citron vert. Formez ensuite une boule de pâte que vous laisserez reposer filmée, 1h au réfrigérateur. Au bout d’1h, étalez la pâte, sur un plan de travail farinée jusqu’à obtenir une épaisseur de 4mm, et découpez y des cercles à l’emporte pièces. Faites cuire ces fonds de tarte piqués à blanc en les recouvrant de haricots pour ne pas qu’ils gonflent.

 

Préparation de la crème pâtissière :

Dans un saladier, déposez le sucre, la farine et les œufs. Versez le lait bouillant par dessus, et ajoutez les morceaux de chocolat blanc dans le mélange encore chaud. Bien mélangez au fouet, et si il y a des grumeaux, passez la préparation au chinois. Laissez refroidir la préparation.

 

Dressage de la tarte :

Une fois les fonds de tarte et la crème bien refroidis, déposez la crème sur les fonds de tarte, puis ajoutez les framboises (soyez généreux !) et complétez par un zest de citron vert et une feuille de basilic ! Et voilà ! Une petite tarte aux framboises originale et gourmande pour vos petits goûters !

tarte-framboises1

J’espère que cette recette vous aura plus ! N’hésitez pas à me laisser un petit mot pour me dire ce que vous en pensez !

A très vite,

Signature

6 Commentaires

  1. Kilan dit : Répondre
    J’ai eu la chance de pouvoir servir de cobaye ! Et franchement c’est un pur délice ! À vos fourneaux !
    1. Et c’est sur que tu risques de reservir très vite de cobaye !
  2. cc,
    ça a l’air bon. j’aurais pas pensé au basilic pour un dessert sucré.
    1. Coucou , merci pour ce commentaire, as-tu testé depuis le basilic en version sucrée ? J’avais déjà fait des sorbets au basilic qui se mariaient parfaitement autant avec une salade salée, qu’avec une salade de fruits frais, alors tout est possible ! Bisous
  3. Ce duo chocolat blanc + framboises me donne faim !
    1. Merci ! Alors as-tu testé cette association chocolat blanc-framboises-basilic ? Bisous

Laisser un commentaire