Même les lilas blancs ont une ombre.

Aujourd’hui c’est l’amertume, aujourd’hui le soleil brille mais à midi les gens ne souriaient pas, une nouvelle minute de silence après les feux d’artifices du 14 juillet qui aura laissé une fois de plus une saveur âcre à l’heure du déjeuner. J’aurais voulu m’abstenir d’en parler ici, de faire à nouveau étalage de ce malheur qui nous touche tous un peu et que l’on partage. Mais justement, cet espace virtuel je l’ai dédié au partage et comme bien souvent l’écriture est une thérapie j’ai décidé de finalement vous écrire ces quelques lignes.

Difficile de trouver les mots justes pour décrire cette peine qui n’est pas personnelle, cette peine et cette lassitude surtout. Charlie m’a surprise, j’ai été choquée qu’un tel massacre puisse arriver de cette façon, dans notre pays, à notre époque, choquée qu’on puisse remettre en cause la liberté de la presse. Paris, le bataclan, ont été comme une épée en plein cœur, je me suis sentie visée, agressée, dépossédée de ces lieux où j’avais l’habitude de me balader. Je suis restée pendant une semaine, à errer, entre l’incapacité d’éteindre la TV et l’impossibilité de pouvoir écouter les récits des rescapés. Cette fois ci, je ne sais plus, j’ai été un peu sonnée, j’ai éteint la TV, je n’en peux plus de voir ces images, mais surtout je suis lassée. Est-ce que cela finira? Devra-t-on vivre désormais avec cette épée de Damoclès au dessus de nos tête, en nous disant que chaque rassemblement auquel nous participons est un risque que nous acceptons de prendre? Combien de temps allons nous prendre ce risque? J’aimerais vous dire toujours, j’aimerais…

Parce que même les lilas blancs ont une ombre (proverbe hongrois), parce qu’une belle journée de juillet peut se teinter de rouge, j’avais à cœur de vous partager avec vous ces quelques moments de bonheur simples, de vacances aux couleurs pastels…

IG collage1  Instagram @Borntoexperiment

Je referme cette parenthèse, pour longtemps je l’espère. Demain sera une plus belle journée et je vous retrouverai par ici pour un projet couture très estival !En attendant prenez bien soin de vous…

signature

Laisser un commentaire