DIY – Coudre la Robe Trocadero

Tout d’abord, MERCI !

Merci pour l’accueil que vous avez réservé à la Robe Trocadero, mon premier patron de couture, merci pour votre bienveillance, merci pour vos questions, merci pour vos encouragements, merci !

BorntoExperiment-trocadero-dress-blue-2

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous aider à coudre la robe Trocadero. Pour l’occasion je vous ai préparé une petite vidéo détaillant pas à pas toutes les étapes nécessaires à sa confection ! Pas de panique, je vais vous accompagner tout au long de votre travail !

Pour réaliser la robe Trocadero, il vous faut :

  • le patron pdf de la robe, à télécharger ici, à imprimer au format A4 et à assembler,
  • 3m de tissu, dans 1,40m de biais
  • 70cm de biais
  • éventuellement un petit bouton pression (sauf si vous êtes plutôt aventureuse niveau décolleté!)

Le patron existe de la taille 34 à la taille 44, et coûte moins de 2€ ! Je vous rappelle que les marges de couture de 1cm sont déjà incluses dans le patron. N’oubliez pas de reporter les emplacements des pinces poitrines, et pour celui du bouton, je vous laisse décider !

Petite précision : les pièces du dos, de la propreté du dos et de la jupe sont à découper au pli, c’est à dire que vous devez repliez votre tissu en 2 selon le droit fil avant de découper les pièces (du coup au lieu d’avoir 1/2 dos, vous l’avez en entier!). La jupe est en 2 parties à coudre l’une avec l’autre et est en effet très ample. Au total vous devez donc avoir 2 devants (l’un coupé sur l’endroit, l’autre sur l’envers), 2 propretés de devant (idem), 1 dos coupé au pli, 1 propreté du dos coupée au pli, et 2 parties de jupe elles aussi coupées au pli !

Certaines d’entre vous m’ont également signalé, un petit décalage entre la longueur de l’encolure des devants du top et les propretés des devants. N’hésitez pas à couper ces dernières un peu plus longues (de 10cm pour être large, vous pourrez recouper l’excédant ensuite).

Vous avez été très nombreuses à me poser des questions concernant le tissu à utiliser pour coudre la robe Trocadero. Je vous conseille donc un tissu très fluide, soit très léger, comme ma robe bleue, à porter avec un fond de robe. Soit un peu plus lourd, comme la robe rayée, pour un joli tombé du drapé et de la jupe. Un viscose conviendra parfaitement, une soie pas trop craquante, ou un joli polyester. Évitez les tissus trop rigides comme le lin, la toile de coton, le jean, sinon vous aurez trop d’épaisseur au niveau des fronces de la jupe et la couture ne sera pas jolie. Voici donc une petite sélection de mes tissus préférés pour ce modèle, trouvés sur le web, j’espère que cela vous sera utile.

craftinecousette1cousette2cousette3prettymercerie1
cousette4cousette5cousette6prettymercerie2cousette7

N’oubliez pas de m’envoyer des photos de vos créations par mail : borntoexperiment@gmail.com, ou de les partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Iamborntoexperiment ! J’ai vraiment trop hâte de voir vos versions de la robe Trocadero et de lire toutes vos impressions en commentaire ! A très vite !

signature

NB: un petit code promo vous attend sur ma page Facebook et dans la Newsletter ! Abonnez-vous !

 

Laisser un commentaire