Un collier de Printemps

Bonjour à tous !

Tout d’abord j’espère qu’aucun d’entre vous n’a été touché par les explosions à Bruxelles ce matin, ni de près ni de loin. Ce sentiment de déjà vécu laisse un goût très amer, s’inquiéter de savoir si nos proches vont bien, il n’y a rien de pire dès le matin… Je ne connais pas grand monde en Belgique, mais mon amoureux est là bas toute la semaine pour le boulot et forcément cela renforce mon inquiétude…

Pour revenir à des notes plus joyeuses, plus printanières, des notes d’espoir que cela ne se reproduira plus avant trèèèès longtemps, je vous propose un petit DIY pour vous créer un joli collier de printemps. Pour la discrétion on repassera, mais avec son petit côté “couture” vous êtes sûrs d’attirer tous les regards et pour agrémenter une petite robe toute simple il sera parfait (pensons à la saison des mariages qui débute!). Petite mise en garde quand même, ce collier est en papier, vérifiez donc la météo avant de le porter !

Diy le collier de printemps

Pour le réaliser il vous faut : des feuilles de papier colorées, une petite bande de feutrine, une chaine, un fermoir, et bien sûr du fil et une aiguille.

DIY-collierdeprintemps1

1/ Découpez un carré de papier (15cm de côté pour la plus grosse fleur, 12cm et 10cm pour les suivantes).

2-3/ Pliez votre papier dans les 2 diagonales.

4-5/ Retournez le.

6-7/ Pliez votre papier en 2, sur les 2 côtés.

8-9/ Pliez le ensuite pour obtenir un petit carré, de la taille d’1/4 du carré initial. Vous obtenez un petit carré avec l’ouverture en haut à gauche.

10/ Faites pivoter votre carré d’un demi tour, l’ouverture se situe maintenant en bas à droite.

11/ Soulevez le coin en bas à droite et venez le déposer en haut à droite. La deuxième épaisseur de papier doit suivre si vous avez plié votre petit carré correctement.

12/ Déposez le coin bas-gauche de la 2e épaisseur de papier en haut à droite et marquez bien les pliures.

13/ Retournez votre travail et faites le pivotez d’un demi tour et effectuez les mêmes pliages que précédemment.

14/ Normalement vous devez vous retrouver dans cette configuration.

15/ Attrapez votre travail par la pointe et dépliez le légèrement.

DIY-collierdeprintemps2

16/ Posez votre travail dans le creux de votre main et avec vos doigts commencer à tourner doucement.

17/ Tournez encore, vous pouvez vous aider d’une pince à épiler lorsque ça devient trop petit.

18/ Repliez ensuite l’intérieur (la pointe) sur elle même, pour bloquer le travail, et enfoncez la toujours à l’aide d’une pince. Le cœur de votre rose est formé.

19-20-21-22-23-24/ Pour les pétales, il faut d’abord venir aligner les côtés de la première pétale comme pour former un carré. Repliez ensuite, ce carré en 2 selon sa diagonale. Et faites ça pour les 4 pétales, mais attention, la dernière est plus difficile à former car l’ensemble se sera resserré.

25-26/ Sortez ensuite légèrement le côté que vous venez de plier, et repliez le en 2 de manière à faire sortir légèrement la pointe. Faites le pour les 4 pétales.

27-28/ On s’approche du but ! Pour la finition de la rose, il faut courber les pétales pour leur donner un bel arrondi, faites le soit avec un crayon, votre doigt, ou ma petite astuce avec une pince plate pour les cheveux. Faites le pour les 4 grands pétales et les 4 pointes à l’intérieur.

29/ TA-DAAAA !!! Vous avez obtenu votre première rose en origami ! Vous allez pouvoir en faire plein et redécorer votre intérieur (attention à l’overdose quand même !) !!

30/ Pour le collier découper une bande de feutrine arrondie, identifiez par une petite marque l’emplacement de vos fleurs, et en utilisant une aiguille très fine cousez les directement sur la feutrine. Arrangez-vous pour que les fleurs ne se gênent pas trop. Il ne vous reste plus qu’à accrocher le fermoir et à sortir parader !

P1150120

J’espère que ce petit DIY vous aura plu et inspiré pour les beaux jours, si certaines étapes ne sont pas claires n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais une joie de vous répondre (j’ai moi même pas mal galéré la première fois!).

A très vite, prenez soin de vous,

Signature

6 Commentaires

  1. Kilan dit : Répondre
    C’est super, et très bien expliqué!
    1. mais serais-tu capable de les refaire alors ?
  2. Mais bravo, beau travail
    Bonne soirée
    1. Merci beaucoup ! ça me fait plaisir que tu es pris le temps de venir découvrir mon petit chez moi 😉 !
  3. Ca m’a l’air tout simplement impossible à réaliser pour moi (par moi, je veux dire, avec mes piètres talents manuels), mais le résultat est absolument bluffant! J’en reste sans voix!!!
    1. Alors as tu tenté de réaliser ces roses en origami ? Je suis sûre que tu peux parfaitement y arriver et en plus cela colle parfaitement à ton univers fleuri et plein de douceur 😉

Laisser un commentaire