Bagels au saumon gravlax

Happy mardi la compagnie !

Je ne sais pas pour vous, mais moi le soleil de ce week-end m’a donné envie de voir les choses du bon côté cette semaine ! Je dis halte à la déprime qui me guettait, et malgré le retour de la grisaille ce matin j’essaie de garder le moral au beau fixe (j’ai même été courir hier matin!) ! Alors happy mardi parce qu’on est presque au milieu de la semaine, et que je vous ai concocté une nouvelle recette salée pleine de couleurs et de saveurs qui j’espère va se retrouver illico sur votre prochaine liste de courses !

Le soleil ayant rappliqué, j’ai envie de manger du frais, du crus, des piques-niques, sentir les aromates et les épices et dire adieu définitivement aux soupes de potimarron (et pourtant j’adore ça !) . Je vous propose donc aujourd’hui une recette de bagels au saumon gravlax, où nous allons réaliser nous même le pain pour bagels et le saumon, et oui pas de tricherie !

bagels ingrédientsOn commence par réaliser les petits pains, pour cela délayez la levure fraîche dans 5 cl d’eau tiède et laissez reposer 5 min. Dans un grand saladier, mélangez la farine avec le lait, le reste d’eau, le sucre, le sel et 1 blanc d’œuf légèrement battu. Incorporez la levure et pétrissez pendant 10 à 12 min puis recouvrez d’un torchon humide et laissez lever 1h30 dans un four à 30-50°C, il faut que la pâte double de volume ! Abaissez ensuite la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle même afin d’en expulser l’air. Puis divisez la en 4 boules et faites un trou dans chacune des boules avec les doigts (on obtient des cercles de pâte de 10 cm de diamètre avec un trou de 5 cm de diamètre). Couvrez et laissez lever 15 min (toujours au four peu chaud). Préchauffez ensuite le four à 210°C (thermostat 7). Mettez une casserole d’eau à bouillir et pochez 2 par 2 les bagels dans l’eau frémissante (ils vont gonfler dans l’eau).
Déposez les sur une plaque beurrée et badigeonnez les d’œuf battu. C’est à ce moment qu’on peut les parsemer de graines de pavot et de piment. Mettez les ensuite au four 20-25 min jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés !

painbagels

Pour le saumon gravlax, il faut anticiper un peu et le préparer 24 à 48h à l’avance selon la taille de vos pavés. La préparation est hypra simple, il suffit de déposer le saumon frais (et sans arrêtes) dans un plat, de le recouvrir d’un mélange mi-sel/mi-sucre et d’herbes fraiches (coriandre, aneth…), d’emballer le tout dans un film plastique et de laisser ça au frigo pendant 24 à 48h (si le saumon rend trop d’eau vous pouvez la vider), enfantin ! Pour utiliser votre saumon, il faut le débarrasser de tout le sel et le sucre en le rinçant à l’eau, puis découper des tranches très fines.

bagels

Il vous suffit maintenant d’ouvrir votre petit pain, de le tartiner généreusement de fromage frais, de déposer les morceaux de saumon dessus, puis de la salade, des herbes fraiches (j’ai une vraie addiction à la coriandre!), et enfin d’engloutir ça comme si vous marchiez sur la 5e avenue !

Bonne dégustation !

Signature

bagelsdeedoo

Laisser un commentaire